Communiqué

« Ma Rétrainspective » : le bilan annuel personnalisé et décalé de SNCF Connect pour remercier et rassembler ses clients qui font partie de la #TeamTrain

Ce jeudi 7 décembre, SNCF Connect, service tout-en-un des mobilités présent dans la poche d’un Français sur 3, proposera à ses clients de revivre l’année 2023 à travers un bilan personnalisé de leurs déplacements en train. Après le succès de la première édition en 2022, SNCF Connect continue de construire son lien avec ses clients avec « Ma Rétrainspective » qui propose un format revisité et plus de données ludiques. Les clients éligibles[1]vont ainsi découvrir de manière personnalisée le nombre de kilomètres parcourus, leur destination préférée ou encore le nombre d’émissions de CO2 évitées - par rapport à un trajet en voiture.

Le saviez-vous ? En 2023, les clients du site et de l’application ont parcouru 49,7 milliards km. En choisissant le train via SNCF Connect, ils ont ainsi contribué à éviter l’émission de plus de 7 millions de tonnes de CO2 en ne prenant pas la voiture.

A l’heure où l’impact environnemental de nos actions est au cœur des discussions, où les Français cherchent de plus en plus à connaitre et comprendre leur empreinte carbone, SNCF Connect souhaite apporter avec « Ma Rétrainspective » un éclairage ludique et décalé sur l’impact du choix de prendre le train pour se déplacer.

Diffusée dès le 7 décembre, à la veille de la Journée Mondiale du Climat, « Ma Rétrainspective » retrace les déplacements en train effectués en 2023 par les clients de SNCF Connect1 et sera accessible directement sur le site et l’application, via le compte client pour les clients connectés. Un bilan global regroupant les données de tous les clients de SNCF Connect sera également partagé.

Pour cette seconde édition, le bilan personnalisé a revu son design avec un format « story » autour de 4 thématiques (distance, voyage responsable, destination et fun facts) et s’est enrichi avec :

• le nombre de trajets effectués, ainsi que la mention du trajet préféré en complément du nombre de kilomètres parcourus sur l’année ;
  • L’attribution de badges permettant aux clients de SNCF Connect de comparer leurs résultats en termes de CO2 évités en prenant le train plutôt que la voiture, mais également en fonction des régions les plus visitées lors de leurs trajets ;
  • la fonctionnalité « Partage » pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté #TeamTrain.

« Le Train Bragging[2] fait de plus en plus d’adeptes. On le voit avec l’engouement pour le train et les modes de transports plus durables et les chiffres sans cesse en hausse de places vendues sur SNCF Connect. Avec « Ma Rétrainspective », nous souhaitions remercier les voyageurs qui font ce choix sur notre site ou notre appli, d’un mode de transport moins émetteur de CO2, tout en leur faisant prendre conscience, via le partage d’informations personnalisées et de comparaisons décalées, de l’impact que cela a, » souligne David Nedzela, Directeur Clients chez SNCF Connect & Tech.

Projet issu d'un hackathon interne et qui voit le jour en 2022, « Ma Rétrainspective », c’est également une réelle performance technique. Partagée à près de 9 millions de clients1 cette année, les équipes ont analysé plusieurs centaines de millions de lignes de données relatives aux déplacements effectués en train du 1er janvier au 3 décembre 2023.

« Ma Rétrainspective », c’est aussi l’occasion de réunir quelques fun facts :

• Parmi les clients qui ont reçu leur bilan personnalisé pour 2023 :
    • Pour la moitié d’entre eux, ils ont obtenu le badge « Remarquable » dans la catégorie Distance, ce qui signifie qu’ils ont parcouru entre 2 000 km et 5 999 km en train.
    • Pour 37 % d’entre eux, ils ont obtenu le badge « Super Train Trotter » dans la catégorie Voyage Responsable, ce qui signifie qu’ils ont contribué à éviter entre 200 et 624kg CO2 en utilisant le train plutôt que la voiture sur les mêmes trajets.
    • 11 % d’entre eux font partie de la team AURA et 9% appartiennent à la team Occitanie.
  • 208 clients de SNCF Connect ont fait plus de trois fois l’équivalent du tour du monde en train en 2023 !
  • 155 Raphaël ont rejoint Saint-Raphaël cet été entre le 1er juillet et le 30 août grâce à SNCF Connect.

A propos de SNCF Connect :
SNCF Connect est le service tout-en-un des mobilités durables, conçu et développé par SNCF Connect & Tech. Avec plus d’1 milliard de visites et 190 millions de billets vendus en 2022, SNCF Connect permet de gérer ses déplacements de bout en bout en proposant aux voyageurs de rechercher leurs itinéraires, retrouver leurs titres et billets de transport (train, bus, transports en commun) ainsi que les infos trafic sur les trains et différentes lignes de transports. Un service tout-en-un personnalisable pour répondre aux différents besoins des voyageurs lors de leurs déplacements.Lancé le 25 janvier 2022, SNCF Connect évolue avec et pour ses clients, notamment grâce à la communauté Connect & Vous (www.vous.sncf-connect.com) composée de plus de 5000 membres. Pour en savoir plus: www.sncf-connect.com

A propos de SNCF CONNECT & TECH :
SNCF Connect & Tech, filiale privée de SNCF Voyageurs, est le leader du numérique et du e-commerce français dans le secteur des mobilités. SNCF Connect & Tech a pour ambition d’innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous à travers 2 activités clés. Celle d’e-commerçant et de distributeur de mobilités durables avec SNCF Connect, service tout-en-un des mobilités. Celle de concepteur et d’éditeur de produits et services numériques pour le groupe SNCF, les territoires et les collectivités.  Grâce à ses deux activités, SNCF Connect & Tech réunit les compétences numériques au service du client et s’appuie sur l’expertise de plus de 1 000 collaborateurs basés à Lille, Nantes et Paris.

À propos de SNCF VOYAGEURS :
SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, Alleo, TGV Lyria). Son agence en ligne SNCF Connect est aujourd’hui le premier site marchand français. Les plus de 70 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

[1] Ma Rétrainspective, est accessible aux clients de SNCF Connect, ayant un compte client, qui ont acheté au moins 2 trajets hors trajets réalisés grâce à un abonnement ou via un produit touristique TER sur le site ou l’application entre le 1er janvier et le 3 décembre 2023. Pour en savoir plus : https://www.sncf-connect.com/ma-retrainspective_mentions-legales

[2] Train Bragging = la fierté de prendre le train pour des raisons écologiques. En avril 2023, 63% des voyageurs déclarent choisir prendre le train pour des raisons écologiques et parmi eux 95% affirment être fiers de privilégier ce mode de transport durable lors de leurs voyages. Source : ici.

CONTACTS PRESSE

Service de presse SNCF Connect & Tech : contactpresse@connect-tech.sncf