05/07/2023

Vacances d'été : les tendances de déplacements en train présentées par SNCF Connect

A l'occasion de vacances estivales qui se rapprochent à grand pas, SNCF Connect a souhaité partager les tendances de déplacement en train des Français pour cet été sur la base des réservations effectuées à fin juin 2023. Quatre grandes tendances se dessinent :

La région Sud-PACA reste une destination privilégiée et les régions Ouest progressent
Les Français qui ont anticipé leurs achats de billet de train sur SNCF Connect pour la période estivale vont se rendre pour leurs vacances en dehors de leur région d'origine et principalement dans la région Sud- PACA. A noter également une forte progression des clients qui voyagent à destination de la Normandie (+34%), de la Bretagne (+23%) pour cet été versus l'été dernier.
L'Ouest de la France avec la Bretagne, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire sont en effet des destinations privilégiées par les Familles qui ont anticipé leur achat.

Les destinations européennes font leur grand retour cet été
Les déplacements depuis et vers les destinations européennes ont bien repris et s'accentuent par rapport à 2022. Les Européens revendiqués en France et notamment en Île-de-France et les Français iront majoritairement vers la Suisse , la Belgique et l'Italie. On note un fort engouement pour la Grande Bretagne qui connaît l'une des plus fortes croissances parmi les billets déjà achetés à fin-juin

Les clients ont fortement anticipé la période estivale
Globalement, les Français ont encore plus la réservation anticipée de leurs trajets d'été. Ils s'y sont pris une semaine plus tôt que l'année dernière. Pour preuve, le chiffre record de billets vendus sur SNCF Connect pour les vacances estivales :
  • Le jour de l'ouverture des ventes, le 8 mars dernier : +79 % de billets ont été vendus par rapport à 2022 pour les circulations ouvertes ce jour-là dont près de la moitié sur téléphone portable.
Parmi les clients ayant anticipé se trouve une partie importante de détenteurs de cartes commerciales SNCF Voyageurs et de clients voyageant en famille. Néanmoins pas d'inquiétude, selon SNCF Voyageurs, il reste beaucoup de lieux pour cet été, en particulier en août. En effet, 60 % des billets sont encore disponibles en juillet-août, avec seulement 40 % des billets vendus à ce stade.
Cette anticipation peut s’expliquer avec la tendance du train-bragging. Le mode de déplacement est en effet un sujet important sur lequel les Français peuvent agir en utilisant des mobilités plus durables comme le train.L’objectif de SNCF Connect, en tant que distributeur de ce mode de transport est de renforcer l’engouement autour des mobilités durables, dont le train. D’ailleursprès d’1 Français sur 2 (43%) déclarait vouloir prendre le train pour de prochains déplacements en week-end ou en vacances !

Une digitalisation des usages qui facilite la réservation de billet de train
Les habitudes évoluent et cela s’observe dans les données analysées par SNCF Connect :
  • À l'occasion de l'ouverture des ventes le 8 mars, dernier pour des voyages entre le 8 juillet et le 3 septembre inclus, SNCF Connect a enregistré le plus grand nombre de visites depuis son lancement en janvier 2022 avec plus de 4,5 millions de visites sur cette seule journée du 8 mars. Près d'un million de places se sont vendues sur cette journée, soit un peu plus d'un TGV par minute.
  • Les réservations depuis l'application SNCF Connect ont augmenté de 8 points par rapport à l'année dernière ce jour-là.
  • Le paiement via les Chèques vacances dématérialisés (proposé depuis mai 2022 sur SNCF Connect) a été utilisé x5 fois plus que l'été dernier pour le règlement des trajets réservés en juillet et août ;

SNCF Connect Tech Alerte presse_Données Mobilités en train été 050723.pdf