Communiques et dossiers de presse

LA DÉFENSE, LE 24 JANVIER 2022,

SNCF CONNECT : LE NOUVEAU SERVICE NUMERIQUE TOUT-EN-UN POUR SIMPLIFIER TOUS LES DEPLACEMENTS EN FRANCE

SNCF Connect & Tech, filiale de SNCF Voyageurs, lance SNCF Connect, le service tout-en-un des mobilités, composé d’une application et d’un site internet www.sncf-connect.com pour simplifier tous les déplacements. SNCF Connect permet de trouver, réserver et gérer ses petits et ses grands trajets, en intégrant toute l’information voyageurs.
SNCF Connect s’inscrit dans la stratégie de SNCF Voyageurs de simplifier la vie des voyageurs et ainsi contribuer à faire croître la part du ferroviaire en France.
Ce nouveau service, concentré de technologies, a été conçu et développé par SNCF Connect & Tech, filiale digitale de SNCF Voyageurs, leader du numérique et du e-commerce français dans le secteur des mobilités.

UN SERVICE INÉDIT POUR TOUTES LES MOBILITÉS AU SERVICE DE TOUS LES FRANÇAIS
Dès aujourd’hui, SNCF Connect permet à tous les voyageurs de retrouver le meilleur de OUI.sncf et de nouvelles fonctionnalités pour planifier tous les trajets de courte et de longue distance avec :
  • Planification, achat et échange de billets de train ;
  • Choix du meilleur itinéraire urbain partout en France, du premier au dernier kilomètre ;
  • Info trafic et alertes en temps réel ;
  • Achat et renouvellement de cartes et abonnements régionaux.
SNCF Connect a été pensé pour simplifier le voyage en train à chaque étape et faciliter l’accès aux alternatives à la voiture individuelle.
Pour son lancement, le service comprend toutes les offres SNCF Voyageurs : TGV INOUI, OUIGO, Intercités, TER, les transports publics en Ile-de-France dont Transilien, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, ainsi que des offres de bus, de covoiturage et l’information voyageurs. Prochainement, il intégrera des offres de mobilités douces et partagées dans toutes les régions.

Au plus près des Français, SNCF Connect couvre 100% du territoire et a pour ambition de devenir le réflexe numérique pour les mobilités durables et partagées dans tous les territoires. L’arrivée de SNCF Connect facilite l’accès au train et aux mobilités durables, c’est une contribution concrète à l’ambition de SNCF Voyageurs de conquérir de nouveaux voyageurs pour faire croître la part du ferroviaire dans la mobilité.

Pour Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs :
« SNCF Connect est la concrétisation de notre volonté de simplifier la vie de nos clients pour faciliter leur accès à tous les trains et à la mobilité durable. En partant des attentes des voyageurs, nous sommes fiers de proposer ce service tout-en-un inédit, réunissant l’achat, la consultation des horaires, le service après-vente et les abonnements, en s’appuyant sur les dernières technologies comme l’intelligence artificielle. C’est l’affirmation aussi de l’excellence de notre entreprise dans sa capacité à innover, grâce aux compétences de nos équipes que je salue pour ce tour de force. Enfin, SNCF Connect reflète notre choix d’un nom qui mêle notre fierté de la marque SNCF à cette belle idée de nous connecter les uns aux autres grâce au numérique et à la mobilité »

Pour Anne Pruvot, Directrice générale de SNCF Connect & Tech : « Après tout juste un an chez
SNCF Connect & Tech, je suis fière de proposer SNCF Connect à tous les Français pour simplifier tous leurs déplacements. C’est un service unique à cette échelle, développé grâce aux savoir-faire de nos équipes. Leur mobilisation sans faille et leur audace ont permis de fabriquer une application et un site tout-en-un aux partis pris technologiques forts et innovants, conçu avec et pour nos clients pour les accompagner dans leurs petits et leurs grands trajets. C’est aussi un levier au service des écosystèmes du tourisme et du numérique français, qui va prendre toute sa place comme leader e-commerce. ».

UNE TRANSITION SIMPLE ET FLUIDE POUR LES UTILISATEURS
Dès aujourd’hui, les Français sont automatiquement redirigés depuis le site OUI.sncf vers le nouveau site SNCF Connect www.sncf-connect.com.
Pour l’application mobile, si l’application OUI.sncf est déjà installée, elle sera mise jour pour devenir SNCF Connect sur iOS et Android. Sinon, les voyageurs pourront la retrouver dans les stores.

Pour ceux qui ont acheté un billet sur OUI.sncf pour un voyage à venir :
  • Si le client a déjà activé son compte client « Mon Identifiant SNCF », il retrouvera automatiquement toutes ses réservations en cours sur l’application et le site SNCF Connect.
  • Si le client n’a pas de compte actif, il retrouvera ses réservations en cours sur SNCF Connect, grâce à la référence de réservation reçue par email dans sa confirmation de commande OUI.sncf.

DES FONCTIONNALITÉS INÉDITES POUR SIMPLIFIER LES DÉPLACEMENTS DE TOUS
Ce nouveau service regroupe des fonctionnalités inédites, identiques sur le site www.sncf-connect.com et l’application mobile (iOS et Android), pour simplifier les envies de mobilités de tous les Français.

SNCF Connect se distingue par un nouveau champ de recherche unique et une navigation intuitive, qui peut se faire par mots clés ou en langage naturel, comme pour une conversation orale ou par tchat, pour simplifier la recherche d’itinéraires courte et longue distances, de bout-en-bout. Concrètement, l’utilisateur commence par renseigner la destination souhaitée avec n’importe quelle information de son choix : une adresse, une gare, un point d’intérêt, un lieu ou encore directement un numéro de train. Il verra ensuite sa recherche s’afficher que ce soit un trajet longue distance (TGV INOUI, Intercités, OUIGO, Eurostar, Thalys, Lyria, bus longue distance, covoiturage…) ou un trajet plus court (TER, Transilien, métro, bus…).

Le service rend également l’achat d’un billet, d’une carte ou d’un abonnement plus simple et plus transparent. Pour la pose d’option ou l’achat d’un billet, les meilleurs prix sont mis en avant sur le site et sur l’application avec l’indication du nombre de places restantes aux prix les plus bas. Tout au long du parcours, chacun peut bénéficier d’une aide au choix permettant de trouver les offres les plus adaptées. A titre d’exemple, il est possible de bénéficier d’une proposition personnalisée de carte de réduction avec indication des économies réalisées dès le premier voyage. Pour ceux qui sont déjà détenteurs d’une ou plusieurs cartes de réduction, les différents tarifs et conditions s’affichent tous. C’est nouveau, le client peut aussi payer en une seule fois plusieurs voyages en les mettant dans son panier virtuel. Il aura ensuite accès à tous ses voyages en cours au même endroit.

SNCF Connect intègre des itinéraires du quotidien au même titre que la longue distance. Les offres TER y compris les cartes régionales de réduction ou d’abonnement sont disponibles dès le lancement ainsi que les passes Navigo et les Tickets T+ pour l’Île de-France. Il est possible d’enregistrer ses itinéraires favoris accessibles dès la page d’accueil en 1 clic. Les cartes régionales sont prises en compte au même titre que les cartes Avantage ou les cartes de fidélité longue distance, notamment pour des achats avec des correspondances qui combinent TGV INOUI et TER.

Avec SNCF Connect, la gestion de l’après-vente est facile et rapide donnant une liberté supplémentaire aux clients. L’échange ou l’annulation d’un voyage (TGV INOUI, INTERCITÉS, international, TER) est réalisé en quelques clics et peut se faire sur la totalité de la réservation ou uniquement sur l’aller ou le retour, ce qui n’était pas possible auparavant. Et pour que chacun puisse mieux suivre ses échanges avec le service client, l’historique complet des discussions est disponible à tout moment, sur le web et l’application.

SNCF Connect c’est aussi l’information voyageurs tout au long du parcours : l’info trafic en temps réel, la mise à jour en temps réel des trajets, l’envoi d’alertes en fonction des paramètres renseignés par le client, le signalement de perturbations directement par un utilisateur, le tchat client… autant de moyens pour ne jamais perdre le fil de son voyage sans quitter SNCF Connect.

SNCF Connect c’est enfin un accompagnement proactif et personnalisé avec des services mis en avant de manière ciblée comme le « retour express » pour simplifier la réservation d’un trajet retour si un client a effectué un aller simple sans réserver de retour.
Pour une utilisation rapide, simple et personnalisée, le compte client « Mon identifiant SNCF » permet de centraliser toutes ses préférences, ses cartes, ses trajets favoris, ses préférences de paiement ou encore ses compagnons de voyage.

PLUS DURABLE ET PLUS ACCESSIBLE
En plus de favoriser l’accès aux mobilités durables, SNCF Connect a été pensé selon les pratiques numériques responsables de SNCF Connect & Tech. Cela comprend des objectifs de réduction de son empreinte énergétique, dès sa conception, pour son utilisation et ses évolutions futures, ainsi que des choix d’ergonomie faits pour favoriser son accessibilité. Ainsi, le choix du mode sombre, plébiscité lors des premiers tests, permet de mieux lire les informations principales et d’être moins énergivore. Le mode « paysage » peut aussi être activé pour l’application ainsi que la fonction « Police dynamique », qui permet d’augmenter la taille des caractères de son téléphone.

LE MEILLEUR DE LA TECH POUR NOS CLIENTS AU SERVICE DE LA MOBILITE DE DEMAIN
SNCF Connect est un projet inédit et ambitieux réalisé grâce à la mobilisation et au savoir-faire des équipes de SNCF Connect & Tech, anciennement e.Voyageurs SNCF.
En un an, la montée en puissance a été progressive pour atteindre plus de 300 collaborateurs dont 200 experts tech répartis en 19 équipes qui ont codé simultanément et réalisé 9 000 mises en production. Grâce à leur travail, dès aujourd’hui, 170 fonctionnalités sont proposées sur le site et l’appli, ce qui représentent plus de 40 offres et 4 000 « récits utilisateurs » (ou user-stories).

Des choix technologiques innovants et audacieux ont été faits pour la création de ce service de mobilité inégalé sur de tels volumes de données. Pour proposer des millions de parcours et options, ce sont près de 100 millions d’itinéraires qui ont été pris en compte grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning pour restituer une information simple et pertinente aux utilisateurs.
Pour le mobile, c’est le choix de la technologie Flutter qui a été choisie pour proposer une expérience client fluide et homogène quelle que soit la plateforme utilisée (iOS ou Android), une première à cette échelle en France.

L’ECOUTE CLIENTS ET L’ANALYSE DES DONNEES AU CŒUR DE LA CONCEPTION
SNCF Connect a été pensé par et pour les clients. Les pratiques de co-construction font partie intégrante des modes de fonctionnement des équipes. Elles prennent en compte les remontées clients et organisent des échanges réguliers avec les communautés de nos utilisateurs. Pour SNCF Connect :
  • 1,2 million de retours et attentes clients ont été analysés. 84% d’entre eux demandent une application tout-en-un.
  • 5 000 clients impliqués pour la version Alpha de l’appli, du choix du nom à celui du design, des interfaces, etc. entre juin et novembre 2021.
  •  Plus de 4 000 personnes testeurs de la version Bêta depuis novembre 2021 : des collaborateurs SNCF Connect & Tech, des agents SNCF Voyageurs (agents d’escale, à bord…), des clients et des partenaires comme des associations d’usagers par exemple.

QUELQUES CHIFFRES SUR OUI.SNCF :
  • 145 millions de billets vendus en 2021 pour 4,3 milliards € de volume d’affaires
  • 450 millions de visiteurs par an sur le site et l’application
  • 23 millions de téléchargements de l’application
QUELQUES CHIFFRES SUR L’ASSISTANT SNCF :
  • 1 million de recherches d’itinéraires par jour réalisées en moyenne à travers toute la France
  • 16 millions de téléchargements de l’application
À PROPOS DE SNCF VOYAGEURS :
SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité́ partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, Alleo, TGV Lyria). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. Les plus de 70 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

A PROPOS DE SNCF CONNECT & TECH :
SNCF Connect & Tech, filiale de SNCF Voyageurs, est le leader du numérique et du e-commerce français dans le secteur des mobilités. Créée en octobre 2018 et anciennement nommée e.Voyageurs SNCF, la filiale devient SNCF Connect & Tech en janvier 2022. Son ambition : innover pour rendre accessible à tous les mobilités durables. SNCF Connect & Tech réunit les compétences numériques au service du client et s’appuie sur l’expertise des 1 500 collaborateurs basés à Lille, Nantes et Paris.
SNCF Connect & Tech a lancé SNCF Connect en janvier 2022, un nouveau service digital, héritier de OUI.sncf, qui permet de planifier tous les trajets de courte et longue distance du 1e au dernier kilomètre avec : la recherche d’itinéraires, la réservation et le service après-vente ainsi que l’information voyageurs. Cet ensemble a réalisé un volume d’affaires de plus de 4 milliards d’euros sur le marché français et vendu 145 millions de billets en 2021.

CONTACTS PRESSE :
Service de presse SNCF Connect & Tech : contactpresse@oui.sncf